Big Data

Une problématique qui réunit les contraintes de volume de données, de vélocité de traitement, de variété des formats et de sources et qui nécessite une qualité irréprochable, est résolue par la technologie Big Data.

Volume


Comment analyser quotidiennement les 12 Go de données issues de capteurs ?

Un cluster Hadoop sécurise le volume de données et est extensible de façon dynamique et instantanée.

L’algorithme Map/Reduce permet d’exploiter la puissance de calcul du cluster : il morcelle les données en paquets, optimise la répartition au travers du cluster, compile les résultats.

Vélocité


Scruter 5 millions de transactions par jour afin d'identifier d'éventuelles fraudes.

L’exploitation et l’analyse des journaux systèmes permettent de corréler les anomalies systèmes des failles de sécurité.

A l’aide d’un simple navigateur internet sur n’importe quel support, l’analyse des résultat se fait en temps réel quelque soit la quantité de filtres ou de sélection appliquées sur les données.

Variété


Bases de données, textes, données de capteurs, son, vidéo, journaux systèmes, flux internets…

La capacité de stockage et la puissance de calcul permettent d’encoder des centaines de vidéos en différents formats en un temps record.

L’association des données à l’aide de méta-données permet de catégoriser et indexer simultanément cette diversité d’information.

Véracité


1/3 des entreprises ne fait pas confiance à ses données mais elles s'y réfèrent pour ses prises de décision.

Le Big Data permet de fiabiliser les données en détectant des pics d’activité inattendus, inhabituels.

La détection des situations anormales s’effectue par l’expression de règles explicites soit en intégrant des modèles statistiques et des outils d’auto-apprentissage.

 

Dès lors que l’une de ces problématiques ne peut être résolue par un système d’information classique, la solution réside dans l’implémentation d’une plate-forme Big Data dans votre environnement.

 

gearsL’efficacité des plateformes Big Data n’est plus à démontrer.

Les plus grandes compagnies actuelles telles que Google, Facebook, Yahoo! étaient les pionniers en la matière.

Elles ont exploité les données de leurs services pour analyser les besoins des consommateurs dans le but de développer, cibler la publicité sur Internet.

Nous savons aujourd’hui où elles en sont, leur notoriété et leur puissance financière.

Chaque entreprise, quelque soit son secteur d’activité, peut bénéficier de cette technologie et exploiter son capital en données pour mettre en œuvre la stratégie d’entreprise qui lui est propre.